3 jours à budapest

3 jours à Budapest : City Trip en Europe

Budapest, la perle du Danube. Un coup de foudre, mon coup de cœur. La Hongrie était un pays auquel je n’avais presque jamais entendu parler avant ce voyage, et pourtant j’en garde de merveilleux souvenirs.

J’ai décidé de partir à Budapest en Décembre, du 14 au 18. J’avais envie d’une destination pour m’imprégner de l’ambiance de Noël avant Noël 😀 Et franchement je ne regrette absolument pas !

3 jours à Budapest : Logement et bonnes adresses

Dormir à Budapest pour 8€ la nuit !

Comme je voyageais seule, j’ai choisi de dormir en Auberge de jeunesse. Après avoir comparé pas mal d’établissements, j’ai booké mes 4 nuits à l’Avenue Hostel située au niveau de la station de métro Oktogon.

J’étais dans un dortoir de 12 lits (6 lits superposés) avec salle de bain partagée sur le pallier. Franchement pour le prix je ne vais pas me plaindre, les chambres sont propres, le lieu est chaleureux et l’ambiance est jeune & cool.

J’ai l’habitude des auberges de jeunesse, mais cette fois-ci le dortoir 12 personnes c’était une première haha. Si comme moi vous avez le sommeil fragile, prévoyez un masque de nuit et des boules quies. On a pas tous le même rythme et certaines personnes n’ont pas la même notion de la délicatesse à partir d’une certaine heure…

A part un peu de bruit, des oublis de lumières et quelques ronflements, je n’ai rien à redire sur l’endroit. Pour dormir pas cher c’est top, & tous les soirs il y a des animations donc c’est sympa pour apprendre à connaître d’autres personnes. (soirée jeux de sociétés, sortie dans un bar, etc.)

📍 Avenue Hostel – Budapest, Oktogon 4, 1067 Hongrie
À partir de 8€ la nuit

3 jours à Budapest : Les lieux à ne pas manquer

Je suis arrivée à Budapest le 14 décembre 2017, en début de soirée, et partie le lundi 18. J’avais donc 3 journées complètes pour découvrir cette ville magnifique.

Une fois sur place je me suis organisée au feeling, et surtout à la météo ! Je suis du genre à préférer la marche à pieds et les activités en extérieur, donc forcément, quand il ne fait vraiment pas beau je dois m’adapter.

Première soirée à Budapest

Arrivée en début de soirée, j’ai décidé de m’aventurer au marché de Noel sur la place de la Basilique Saint Etienne de Pest. Très sympa !

Des animations étaient projetées sur la façade de la basilique avec de la musique, c’était magique et digne de la Fête des Lumières à Lyon. (bon ok, un peu moins grandiose quand même … mdr)

Le marché de la basilique est assez grand, avec beaucoup de bouffe, de vin chaud et de liqueur. Si vous êtes frileux, il y a de quoi se réchauffer !

📍 Szent István Bazilika – Budapest, Szent István tér 1, 1051 Hongrie

Jour 1 : Ballade à pieds, Maison de la Terreur et Thermes Széchenyi

J’ai commencé ma journée vers 9h avec un petit tour à pieds côté Pest. J’ai commencé par admirer l’opéra qui était situé à quelques minutes de mon auberge. J’aime beaucoup ce genre de monument, les peintures et moulures sous le porche de l’entrée sont vraiment magnifiques !

Ensuite je suis retournée voir la Basilique Saint-Etienne de Pest de jour et j’en ai profité pour visiter l’intérieur. J’ai toujours été admirative devant l’architecture et les vitraux des lieux religieux.

Petit creux oblige, je me suis arrêté prendre un bon milkshake + donut licorne à Mr. Funk. Adresse que j’avais déjà bien repérée sur Google… 😀 En fait j’y suis allée tous les jours, ça n’a rien de typiquement hongrois, mais les donuts & milk-shakes sont tellement mignons !

J’ai terminé mon tour par le pont des Chaines, avec une vue (de loin) sur le parlement hongrois. Même de loin, il est magnifique !

Vers 11h, il s’est mis à pleuvoir. J’ai donc décidé d’aller me réfugier à la Maison de la Terreur. C’est un musée qui retrace l’histoire des régimes Fasciste et communiste en Hongrie. Je vous conseille vivement de le faire, c’était super intéressant ! On y voit des témoignages, vidéos, enregistrements, objets et même des cellules. Je n’ai pas pu faire de photo car elles étaient interdites, mais au moins j’étais bien concentrée !

Après un bon repas, je suis allée me détendre aux Thermes Széchenyi pendant plus de 3h, et franchement c’était top !

Pour terminer la soirée, je suis allée faire un tour au marché de Noël de la place Vörösmarty avec une bonne portion de goulash de sanglier & un Kürtöskalác à la cannelle. (brioche cuite à la broche)

📍 Opéra d’État Hongrois – Budapest, Andrássy út 22, 1061 Hongrie
📍 Mr. Funk – Budapest, Arany János u. 19-21, 1051 Hongrie
📍 Pont des Chaînes – Budapest, Széchenyi Lánchíd, 1051 Hongrie
📍 Maison de la Terreur – Budapest, Andrássy út 60, 1062 Hongrie
📍 Thermes Széchenyi – Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie

Jour 2 : Thermes Rudás, quartier Juif, Ruins Bar et le Parlement Hongrois

Deuxième journée… Sous la pluie ! Je décide donc de commencer ma journée avec un bon bain aux thermes Rudás. Ces thermes sont beaucoup plus modernes que celles que j’ai faites hier. Tout est neuf, propre, assez chic même ! Ce qui m’a donné envie d’y aller ? Le bassin sur le toit avec une vue imprenable sur le Danube 😀 Il manquait juste un petit rayon de soleil, ou de la neige !

Après avoir mangé au Hummus bar (j’étais obligée ! Un restaurant dédié au poids chiches, mon temple !), je me suis dirigée vers le marché couvert, Les Halles Centrales. Si vous souhaitez acheter des souvenirs locaux, je pense que c’est l’endroit parfait. Bien que ça fasse très attrape-touristes, l’endroit est chouette, il y a énormément de stands : de la nourriture, des cadeaux, des souvenirs, etc. En fait c’est un marché à la fois alimentaire, vestimentaire et décoratif.

Après quelques achats et un petit tour au mini marché de noël devant le marché couvert, je me suis dirigée vers le quartier Juif. Je suis arrivée devant la synagogue, elle est vraiment magnifique ! Malheureusement elle était fermée donc je n’ai pas pu la visiter.

J’ai terminé mon tour par une visite du plus connu des bars de ruines de la ville : le Szimpla Kert. Cet endroit est incroyable ! En fait, c’est un bâtiment en ruines qui à été aménagé pour en faire un bar, tout en gardant son aspect « brut ». Des graffitis sur les murs, des meubles et de la déco dépareillés, que de la récup’ en fait. Le bâtiment est sur 2 étages, et toutes les pièces sont aménagées avec plusieurs comptoirs de bars et endroits pour se poser avec un verre. Un immanquable de la ville !

Il était seulement 16h, j’ai donc décidé de me diriger vers le Parlement Hongrois. En plus le soleil avait pointé le bout de son nez, enfin ! Arrivée au niveau du parlement, tous mes poils se sont hérissés. Franchement… Il est impressionnant. Je dirais même que c’est l’un des plus beau bâtiment que j’ai jamais vu. Malheureusement, lui aussi était fermé, décidément ! J’en ai quand même pris plein la vue…

En faisant le tour du parlement, j’ai atterri sur les quais du Danube, au niveau du mémorial dédié aux victimes de la Shoah. Des dizaines de chaussures en fer forgé disposées sur le quai. Très émouvant.

Pour finir la journée en beauté, je me suis dirigée vers un bar en rooftop que j’avais repéré la veille proche de mon auberge de jeunesse. Sa particularité ? Des « igloos » transparents, chauffés et soigneusement décorés, installés au 7e étage avec une sublime vue sur la ville. J’ai ADORÉ. Je ne sais pas si c’est le même concept en été, en tout cas pour la saison hivernale, c’est un bon compromis pour boire un verre au chaud et avec une belle vue.

📍 Thermes Rudás – Budapest, Döbrentei tér 9, 1013 Hongrie
📍 Hummus bar – Budapest, Október 6. u. 19, 1051 Hongrie
📍 Halles Centrales de Budapest – Budapest, Vámház krt. 1-3, 1093 Hongrie
📍 Grande Synagogue de Budapest – Budapest, Dohány u. 2, 1074 Hongrie
📍 Szimpla Kert – Budapest, Kazinczy u. 14, 1075 Hongrie
📍 Parlement Hongrois – Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie
📍 Chaussures au bord du Danube – Budapest, Id. Antall József rkp., 1054 Hongrie
📍 360 Bar – Budapest, Andrássy út 39, 1061 Hongrie

Jour 3 : Lever du jour sur la ville, Thermes Gellért & gourmandise

Pour cette dernière journée, j’avais envie de profiter au max. J’ai mis mon réveil à 5h30, j’ai chaussé mes baskets et j’ai traversé la ville à pied pour monter la colline de Pest et admirer le lever du soleil depuis le Bastion des pêcheurs. Et je ne regrette absolument pas ! Il faisait froid, très froid ! Il avait un peu neigé dans la nuit, mais le ciel était magnifique.

J’y suis restée environ 1h30. J’ai fait un tas de photos car les couleurs se nuançaient au dessus de Buda, j’en ai pris plein les yeux.

Avant de redescendre, je me suis baladée un peu et atterri au niveau du Palais de Budavár. Par contre, il était encore trop tôt, tout était fermé. Je ne suis pas restée très longtemps. J’ai juste fait le tour des extérieurs et je suis retournée au centre ville pour Bruncher au Czircus.

Le ventre bien rempli, j’ai eu envie de me poser un peu. Je suis donc allée me détendre aux thermes Gellért pendant plusieurs heures avec en plus, 20min de massage pour moins de 20€. Le pied ! Dommage que l’espace extérieur était en travaux. Même avec 2°C, j’aurais bien aimé barboter à l’extérieur 🙂

Bien reposée, et le ventre creusé 0:-), je suis allée prendre le goûter à la First Strudel House. Ce café restaurant est le plus ancien à réaliser les fameux Strudel hongrois.

Pour ma dernière soirée, je suis retournée manger au marché de Noël. Je me suis laissé tenter par une nouvelle spécialité : le làngos. Un genre de pain frit recouvert de crème, gruyère et saucisse. Pour être honnête, c’était pas mauvais, mais après quelques bouchées, c’est devenu écœurant…

Je me suis donc réconforté avec une petite note sucrée avant de rentrer à l’auberge. Un kürtőskalács fourré à la glace au chocolat, pépites de chocolats, Oréo et chantilly… J’ai un peu abusé, j’avoue mdr

📍 Bastion des Pêcheurs – Budapest, Szentháromság tér, 1014 Hongrie
📍 Église Notre-Dame-De-l’Assomption de Budavár – Budapest, Szentháromság tér 2, 1014 Hongrie
📍 Palais de Budavár – Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
📍 Cirkusz – Budapest, Dob u. 23, 1074 Hongrie
📍 Thermes Gellért – Budapest, Kelenhegyi út 4, 1118 Hongrie
📍 First Strudel House of Pest – Budapest, Október 6. u. 22, 1051 Hongrie

Comments: 2

Caroline

4 septembre 2019

C’est un city trip des plus intéressants et tes photos reflètent à merveille la beauté de cette ville. Tu m’as donné envie de m’y rendre à nouveau avec ce billet. Je te remercie de partager ces belles adresses avec nous.